Anne CONSTANT
Ville :
Votre médiateur en quelques mots
Pourquoi aller vers la médiation ? car la résolution amiable des différends ou en langage plus claire des conflits est la meilleure solution pour résoudre les difficultés.
En fait j’interviens depuis janvier 2006, dans les Hauts de France, dans les dossiers judiciaires au civil essentiellement dans des sujets d’évaluation d’entreprises, d’évaluation de préjudices, de comptes entre les parties et au pénal dans des sujets de détournements de fonds. Je suis inscrite comme expert près la Cour d’appel de Douai, en matière comptable et financière, depuis 2008.
J’ai ainsi découvert avec l’expertise judiciaire que très souvent on observe que les parties se concilient durant le processus expertal, nous conduisant à nous retirer le temps de leurs négociation mais c’est un art subtil que d’arriver à une conciliation et l’expert n’a pas le droit de concilier les parties, devant les juridictions de l’Ordre judiciaire et c’est bien dommage.
J’ai donc compris avec cet exercice expertal qu’il convient pour progresser dans la conduit des missions expertales de se former à la médiation au moins pour identifier des moyens de les inviter à chercher à se concilier et même parfois à entrer en médiation le temps d’une suspension du processus expertal.
Ma pratique professionnelle d’origine est l’audit légal et contractuel à Paris chez les anglo-saxons, j’ai ensuite obtenu le diplôme d’expert-comptable tout en faisant de l’audit légal et contractuel, chez des anglo-saxons.
Je me suis donc formée à la médiation avec l’IFOMENE entre 2019 et 2021, étant issue de Paris 2 où j’avais obtenu une maîtrise de gestion d’entreprise en 1990 et suis inscrite comme médiateur sur la liste de la Cour d’appel de Douai depuis 2021.
Maintenant tous les congrès des experts de justice invitent à se former à la médiation mais cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, le processus est compliqué, long mais passionnant.
Voilà pourquoi je suis devenue médiateur les deux pratiques judiciaires et amiables me paraissant intimement liées.
Contacter ce médiateur
-
02 07
Familles, je vous hais disait Gide. Disons plus simplement à deux lettres près : Familles, je vous ai (Hervé Bazin)
Familles, je vous hais disait Gide. Disons plus simplement à deux lettres près : Familles, je vous ai (Hervé Bazin) *************** En ces temps de ...
-
19 04
Médiateur, rien de ce qui est numérique, ne m’est étranger
Médiateur, rien de ce qui est numérique, ne m’est étranger Le confinement s’est imposé à plus de 3 milliards d’individus comme seul moyen efficace de protection d’un virus. Cette période de quarantaine – vite devenue soixantaine - aura manifestement contribué à ralentir la ...