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La Médiation Commerciale un outil raisonné et efficace en période de crise.

Le 30 mars 2020
La Médiation Commerciale un outil raisonné et efficace en période de crise.

La Médiation Commerciale un outil raisonné et efficace en période de crise.

 

Il n’aura échappé à personne que nous sommes en période de crise, crise sanitaire majeure dont nous sortirons, nous n’avons pas d’autres choix et crise économique tout aussi majeure qui s’installe et qui durera bien plus longtemps que le confinement auquel nous sommes astreints.

 

D’aucun évoque une crise bien plus grave que celle d’octobre 1929.

 

Il nous appartient donc d’anticiper au mieux nos futures relations commerciales avec nos partenaires commerciaux Français ou étrangers.

 

Plus que jamais, les relations commerciales en période de crise sont tendues, paroxystiques, et peuvent rajouter à la crise économique, une autre crise celle de la confiance en l’autre.

 

Face à cela, le temps judiciaire n’est pas adapté, nous le voyons aujourd’hui, la justice est à l’arrêt, le temps de règlement judiciaire est prorogé de plusieurs mois, une procédure commerciale peut prendre plusieurs années.

 

Le temps des affaires est, quant à lui, un temps court.

 

Malgré cela une solution négociée n’est pas toujours possible, difficulté à dialoguer exacerbée en période de crise, incompréhension culturelle en cas d’échanges internationaux.

 

Dans ces cas, la Médiation est l’outil adapté en ce que, non seulement elle permet dans 80% des cas de régler le conflit, mais surtout permet aux parties de préserver leurs relations commerciales futures.

 

Elle permet aux parties,  par l’intermédiaire du Médiateur, de dissocier leur envie d’avoir raison envers et contre tous, de l’intérêt économique majeur en jeux.

 

Outre sa rapidité et son coût raisonnable, la Médiation présente l’avantage d’être confidentielle de telle sorte qu’en cas d’échec aucune des parties ne pourra tirer profit et/ou argument de ce qui a été dit ou produit en cours de Médiation.

 

Formé et agréée le Médiateur est celui qui va permettre aux parties d’accoucher de leur solution, c’est la maïeutique, ce par l’écoute, l’empathie, et le recours à la négociation raisonnée.

 

Rappelons que le Médiateur est neutre, indépendant et impartial et qu’il n’intervient jamais en tant que sachant ou technicien.

 

Ce n’est pas lui qui rédige l’accord trouvé mais les parties elles-mêmes, avec l’aide de leurs conseils.

 

Cet accord aura force contractuelle.

 

La phase de Médiation est devenue une étape préalable obligatoire en matière commerciale, depuis le 1 janvier 2016.

 

C’est la raison pour laquelle dans les contrats commerciaux il est fortement recommandé d’insérer une clause de Médiation en cas de litige.

 

Des dossiers traités il ressort clairement qu’une Médiation prévue contractuellement et mise en place très tôt dans le conflit est une Médiation qui a toutes les chances d’aboutir.

 

Les parties peuvent, dès la rédaction du contrat, désigner leur Médiateur ou l’organisme de Médiation, comme l’association Médiation Hauts de France, par exemple.

 

Dans les Médiations comportant un ou plusieurs éléments d’extranéité, il est judicieux de prévoir des co-médiateurs natifs de chaque pays présent à la Médiation ce ne serait-ce que pour une meilleure compréhension des langues et des cultures.

 

Il ne faut jamais oublier le CHAMPS DES POSSIBLES !