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Médiation et entreprise

Le 18 janvier 2018
Médiation et entreprise

Solution à vos conflits Clés et succès

L’entreprise se heurte quotidiennement à des conflits que ce soit avec un partenaire commercial, un fournisseur ou un client. Son dirigeant est amené à gérer des rapports sociaux tendus, des situations de crise ou des rapports compliqués avec des associés. 

Ce sont ces situations qui conduisent le professionnel à s’engager dans une procédure judiciaire souvent trop longue et sans issue certaine.

Il est alors temps de penser médiation !

La vie des affaires est souvent synonyme de tensions compte tenu des différentes crises à surmonter. La résolution des différends nécessite beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour y mettre un terme, sans d’ailleurs toujours obtenir satisfaction.

La médiation constitue la solution d’une justice réparatrice puisque ce processus permet de trouver rapidement, avec l’aide d’un tiers neutre qu’est le médiateur, une solution qui convienne complètement à chacun, tout en restaurant et pérennisant la relation commerciale, sociale, de travail et/ou d’association.

L’efficacité de ce processus a fait ses preuves depuis une vingtaine d’années en France, à l’instar des pays anglophones, notamment parce que les parties en litige conservent la maitrise de leur choix en décidant d’accepter la mise en œuvre du dispositif, tout en conservant la liberté d’en sortir à tout moment.

De son côté, le médiateur que les parties ont choisi est formé pour mettre en œuvre des techniques spécifiques d’écoute et de reformulation qui leur permet de sortir de leurs positions figées et d’exprimer leurs intérêts. Ce facilitateur les conduit à se centrer sur leurs besoins afin qu’elles puissent élaborer une solution qui leur convienne. Le bénéfice est double, le dialogue est constructif et la qualité de la relation est préservée.

Le médiateur les aide à évoluer dans le plus profond respect et en toute confidentialité.

Les raisons qui motivent les entreprises à mettre en place ce processus sont les suivantes :

La rapidité. La médiation est une méthode de résolution des litiges plus rapide que la voie judiciaire. En moyenne, une, deux voire trois réunions suffisent à dénouer le litige. C’est d’ailleurs ce facteur qui participe au rétablissement de la relation sociale et/ou commerciale.

Le processus est peu onéreux en comparaison avec une procédure judiciaire beaucoup plus longue ; d’autant que dans la majorité des cas, les parties se partagent par moitié les honoraires du médiateur.

C’est constructif. Les relations d’affaires sont souvent préservées par l’exécution du contrat, sa modification ou encore la création d’une nouvelle relation. La médiation est un atout pour la communication puisqu’elle apporte non seulement du sens mais aussi de l’harmonie dans les relations.

La solution trouvée satisfait toujours les médiés puisqu’ils en sont à l’origine. Le fait de trouver ensemble une solution commune est gage de durée.

L’accord s’exécute sans aucune difficulté. Il n’est pas nécessaire d’engager des frais d’exécution puisque les parties adhèrent à l’accord trouvé qui répond aux besoins qu’elles ont exprimés lors de la médiation.

Le recours à la médiation est possible à tout moment, qu’une instance judiciaire ait ou non été mise en place, quel que soit le stade de son déroulement, même après qu’un jugement ait été rendu.

Tous les domaines du droit sont concernés, hormis ceux qui relèvent de l’ordre public ou qui concernent des droits « indisponibles » ; comme en matière de filiation, par exemple. Il est donc possible d’entrer en médiation pour des contrats commerciaux, en matière de propriété intellectuelle, en matière immobilière, en matière d’assurance, en droit international… Depuis quelques mois, le législateur a décidé d’ouvrir plus encore le champs d’investigation de la médiation en lui permettant d’accéder au droit administratif, social et fiscal.

Depuis le 11 mars 2015, le législateur encourage même les parties en litige à recourir à la médiation puisqu’il est désormais devenu obligatoire de chercher une solution amiable avant d’intenter un procès.

Aujourd’hui, le constat est le suivant : les entreprises ont encore peu recours à ce mode alternatif de règlement des différends. La raison en est qu’elles ignorent son existence et son efficacité ou qu’elles la cantonnent au droit de la famille.

Pourtant, selon les différentes sources statistiques, une médiation a 85% de chances d’aboutir à un accord !